Qu’est ce que la capoeira

La capoeira fait partie des richesses culturelles du Brésil. C’est un art martial, mais pas comme tous les autres. En effet, la capoeira est plus ludique, car elle s’accompagne de chant, de musique, de danse, et des claquements de mains… un véritable art culturel. Plusieurs instruments, dont le berimbau et l’atabaque, entre autres, sont utilisés pour agrémenter le combat. L’ensemble de ces instruments forme la « bataria ».

La capoeira est avant tout une activité physique, un sport ! Et savez-vous qu’une heure de capoeira brûle 500 kilocalories ?

Durant la lutte, seuls la tête, les mains et les pieds peuvent toucher le sol. Et outre la connaissance du déroulement du jeu, le capoeiriste doit aussi savoir danser, chanter et suivre le rythme de la musique. Ainsi, il doit être à la fois un athlète, un sportif, un acrobate, un danseur et un artiste.

La capoeira est un style de vie requérant du respect, du réflexe et de la ruse. Pratiquer cet art martial brésilien aide à découvrir d’autres fonctionnements du corps et développe l’agilité et la souplesse.

 

Au-delà du sport, la capoeira enseigne une philosophie de vie. Elle offre également des opportunités de rencontre, de voyages, et permet aux pratiquant de la capoeira d’acquérir des valeurs morales comme l’appartenance à un groupe, le respect, etc.